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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #122

  • Thierry
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Bonjour,
Je voudrais juste évoquer une question de sémantique. Celle de la signification du valable fort.
En effet cette discution s'est (un peu) orientée sur décollage face voile = décollage par vent fort.

Pour ma part je pense qu'il faut faire attention à l'utilisation du vocable fort. En effet, quelle signification lui donner? Lorsque nous prenons la MTO, surtout en dehors de sites 100% dédiés au parapente, l'utilisation de vent fort indique un vent déjà beaucoup trop fort pour nous.

Je vous invite à lire l'article de Luc Armant paru dans le tout dernier Parapente mag et relatif au cross.
Luc Armant dit :" quand les previsionnistes utilisent le terme de modéré pour qualifier la vitesse du vent, c'est déjà un vent trop fort ou très limite pour nous".
Venant de l'univers du pilotage professionnel ( formation pilote de ligne ENAC ) et du parachutisme ( militaire et sportif) je partage cette appréciation de la chose et bien évidemment cela reste une appréciation strictement personnelle..

Je pense que le face voile n'est pas une technique de décollage dans le vent fort mais que c'est une technique apportant la sécurité dans la vérification que le gonflage se déroule dans les meilleurs conditions, permettant notamment de bien vérifier la non présence de clefs, de brindilles ou branchages dans nos suspentes.

Par contre pour l'exécuter il faut un peu de zef et dans les conditions de vent acceptable. Dans la moitié supérieure des vitesses admissibles alors il est, pour moi, le plus approprié quelle que soit la méthode, pour ma part plutôt axé sur l'Australienne.

Je sais que vous savez tous quand et pourquoi employer le terme de vent fort, mais peut être pas tout le monde, surtout quand je vois certaines vidéos qui ne se terminent pas aussi bien que celle postée par Pauline.

Thierry

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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #124

  • Daniel
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Tu as raison Thierry de le préciser. En parapente personne ne vole par vent fort. Ce que les généraliste météo appellent vent modéré correspond déjà à du Beaufort 3-4, ce qui est pour nous est du vent fort.
Mais ainsi va le langage on se prend toujours soi même et son activité comme référence.

Un document intéressant ; www.meteo.org/phenomen/vent.htm

et juste pour étayer les propos à Thierry, juste le chapitres qui nous interresse directement ici ;


Les vitesses du vent
On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en noeuds (environ 1,85 km/h par noeud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. Tout d'abord, une échelle graduée de 0 à 12 qu'on appelée "échelle de Beaufort" .

0 (<2 km/h): tout est calme, la fumée monte en ligne droite, pas une feuille ne bouge.
4 (entre 21 et 29 km/h): C'est une jolie brise. La poussière est soulevée et les petites branches remuent.
8 (entre 63 et 75 km/h): C'est un coup de vent. De petites branches sont cassées; il est pénible d'avancer contre le vent.
12 (>117km/h): C'est un vent d'ouragan; arbres déracinés, toits arrachés, maisons renversées. Très rare, ravages étendus.

Puis, une autre échelle, celle-là en noeuds.

Vent léger (moins de 15 noeuds)
Vent modéré (15 à 19 noeuds)
Vent fort (20 à 33 noeuds)
Coups de vent (34 à 47 noeuds)
Vent: force de tempête (48 à 63 noeuds)
Vent: force d'ouragan (plus de 64 noeuds)

Pour les prévisions publiques (terrestres), on utilise les termes suivants:

Léger (0 à 9 km/h)
Modéré (10 à 40 km/h)
Fort/venteux (41 à 60 km/h)
Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
Force d'ouragan (plus de 115 km/h)

Et ces unités associées à des phénomènes plus ou moins violents, deviennent:

Vents de moins de 35 km/h: perturbations tropicales.
Vents de 36 km/h à 60 km/h: dépressions tropicales.
Vents de 61 km/h à 114 km/h: tempêtes tropicales.
Vents de plus de 115 km/h: ouragans.


Un vent de 160 km/h peut permettre à une personne de se pencher dans le sens du vent, redresser les jambes et toucher le sol de ses mains sans tomber !...?


Je ne suis pas abonné à PPM et je pense que je le trouverais demain au kiosque, je commencerais par l'article de Luc Armant.

Le face voile présente beaucoup d’intérêt mais comme tu le dis Thierry, il faut un minimum de zef pour que l'aile gonfle et il n'y a pas beaucoup plus ridicule que de courir en marche arrière pour finir par ... C'est pourquoi il est toujours bon de, quand les conditions s'y prêtent, partir dos voile.

@ Pauline, c'était POB sur le CdV qui trouvait que les vidéos de Philippe étaient gâchées par sa sale gueule et son anglais de sagouin. C'était à cette occasion que j'avais posté sur le CdV l'article dont j'ai fait un copié/collé pour notre forum. Se refuser de décoller quant on ne se le sent pas est signe de maturité.

Bonne soirée,

Daniel,

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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #126

  • RobertO
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Bonjour Thierry et Daniel,
Voila un post qui devient de plus en plus intéressant, qu’est ce que signifie voler par vent fort. ?
Daniel précise que les généralistes météo le qualifient de vent modéré et que sur l’échelle de Beaufort cela correspond à 3-4 et qui pour nous parapentiste est du vent fort. :whistle:
C’est vrai et merci Daniel de nous proposer tous ces définitions et Echelles.
Cependant pour voler en sécurité, les informations que nous devons consulter doivent être précises.
Nos voiles ont une vitesse de sustentation de l’ordre de 21 à 25 km/h, leur vitesse en vol bras haut correspond à 35 et 45 km/h et avec l’accélérateur nous atteignons les 50 à 65 km/h.
Ces vitesses sont imagées ici, mais les constructeurs donnent des chiffres précis, quoi que pour certaines marques, elles n’apparaissent plus. :woohoo:
Pour ma part, mon souhait est de savoir si je suis confronté à un vent de plus de 20 km/h, car je vais me faire bouchonner ou je vais monter comme un ascenseur avant d’avoir pu me retourner au risque de subir un twist. J’appelle cela un déco tiré par les cheveux.
Lors du vol, si le vent forci, je risque de voir le paysage défiler à reculons et ça je ne le souhaite pas, quand à l’atterro, je ne préfère pas y penser.
Pour cela , il faut des chiffres précis et non des termes qui correspondent à une fourchette de vitesse. :ohmy:
Pour ma part, j’ai été, je suis formaté, et c’est en degrés en degrés que je souhaite connaître la direction du vent et en Km/h sa vitesse.
Mon Reversale est programmé ainsi. :P
Certes, la vitesse est plus importante que la direction, mais notre sécurité dépend de ces chiffres.
Dans un autre post sur l’ancien forum, je disais qu’il serait souhaitable que tous les sites de vol soient équipé de balise météo, mais rêver est permis. :P
Bref pour en revenir au vent Fort, pour moi lorsque je deviens parapentiste, le vent est fort lorsque je ne peux pas voler, c'est-à-dire 20 à 25 km/h.
J’ai fait le décollage version Anglaise à St Brigida et une version Allemande à Palomaret, j’ai donné et je veux apprendre à décoller par vent de 20 à 25 km/h. (c'est quoi du vent moyen :P )
Bonne fin de journée.
RbtO.
Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #127

  • Daniel
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Salut RobertO:

D’abords rendons à Thierry ce qui appartient à Thierry. Car c'est bien lui qui m'a fait remarquer que notre terminologie n'est pas sémantiquement correct. C'est suite à sa remarque que je me suis amusé à chercher un texte de vulgarisation sur le sujet. :pointe:

Pour les voiles que nous utilisons (toi, moi, lui, etc.) je serais plus circonspect pour nos plages de vitesse/air possibles. Sous les 28/30 km/h on flirte avec le décrochage (le moindre gradient peut le provoquer, 36/39 me paraissent plus juste en bras hauts pour nos voiles de taille normale et chargées dans leur PTV et 52/53 me parait une vitesse max... maximum. Faites le test par vent nul ou même avec du vent d’explorer votre plage de vitesse en vous basant sur la vitesse/sol donnée par votre GPS en prenant comme référence de départ votre vitesse bras haut. Vous serez probablement surpris de la vitesse minimum (loin des 21 et même 25 km/h) que vous vous permettrez avant de vous dire que le bord de fuite devient nerveux. De même que vous serez sans doute déçu de votre vitesse max loin (pour la plupart de nos ailes) des promesses du constructeur. ce n'est sans doute pas pour rien que certains constructeurs nee souhaitent plus communiquer sur ces chiffres comme sur ceux de Tx de chute et/ou de finesse. Comme dit n'oubliez pas de tenir compte de la vitesse de la masse d'air dans laquelle vous évoluez. Essayer de déterminer l'orientation moyenne du flux, prenez cet axe en vous fixant un axe grâce à des amers et tenter de tenir au moins 10 secondes chaque vitesse (vous verrez comme c'est angoissant pour la vitesse mini) penser aussi que en accélérant progressivement jusqu'au max il faudra facilement une quinzaine de secondes pour y arriver. Si le dénivelé le permets faites l’ensemble des mesures 3 X (1 x contre le flux, 1 x avec le flux et encore 1 x contre le flux) ou sinon, si possible, avant de passer aux mesures proprement dites, faites un aller retour dans l'axe du flux bras haut cela vous permettra déjà de moyenner sa vitesse et aussi d'affiner sa direction (pas toujours celle du déco) Cela vous donnera une connaissance supplémentaire de ce que votre aile (et vous) êtes capable d'accepter. Et comme déjà dit ; ATTENTION AUX BASSES VITESSES/AIR ! :vrac:

Je comprends ta demande. Comme tu le dis si bien, tu es formaté par ton expérience de pilote avion et dans beaucoup de domaine du parapente cela t'est très profitable. Mais il faut aussi accepter de fonctionner autrement, plus à l'instinct, à la sensation pour déterminer ce qui t'est accessible personnellement ce jour, à cet endroit, à ce moment.

Jusqu'à ~15 km/h généralement cela ne te posera jamais problème, ni pour déterminer la faiblesse du flux et de décider de décoller, ni pour réussir le dit-décollage. Au-delà de 25 km/h tu n'auras probablement besoin non plus de personne pour te dire ; "c'est fort et je vais laisser la voile dans son sac". C'est dans les dix malheureux kilomètres heure qui séparent les 15 des 25 km/h qui posent problème pour savoir si oui ou non, si le déco va bien se passer ou si ça va être visite du déco en biais emballé dans l'aile des copains.
En fait ce qu'il est capital de savoir apprécier dans cette fourchette de vitesse du vent au déco, C'est ; Est-ce laminaire, est-il bien axé, Suis-je en forme physiquement et mentalement... B)

Pour ce faire reculer dès le déco il faut vraiment des circonstances exceptionnelles. Circonstances que je n'ai personnellement rencontré qu'une fois au Maroc. Brise de ~20 km/h laminaire et normal pour l'endroit. Un copain plus rapide que moi dans sa préparation gonfle, prend tout de suite 15/20 mètres et pars en marche arrière (à bien 10 km/H) se vautrer dans le kékés sous le vent de la colline (durée du vol ~1') Avec du recul une couche d'inversion de subsidence invisible dans la grisaille de la journée créait un venturi aérologique pour la brise de mer. Au déco et dans les 15/20 premiers mètres du sol un gradient nous laissait croire à des conditions optimales pour un soaring d’anthologie.
Tu vois RobertO que dans ce cas précis à part un ballon-sonde ou le copain-fusible rien ne pouvait nous informer. Du moins aucun instruments, il n'y a que l'observation, l’expérience et la réflexion (mieux les trois à la fois) qui auraient pu nous avertir du danger. :woohoo:

Tu dis que vitesse est plus important que direction, j'aurais tendance à m'inscrire en faux, du moins prétendre que les deux sont important. Quand tu veux optimiser ta finesse, même et surtout si c'est JUSTE pour rejoindre une vache, il faut totalement intégrer l'axe du flux autant que sa vitesse. C'est comme en voile il vaut parfois mieux biaiser que d’insister face au vent. Il faut essayer de toujours savoir d’où nous vient le vrai vent (rapport au vent relatif à bord en vol)

Les balise sur les sites sont une aide précieuse, après il ne faut jamais prendre pour argent comptant leurs indications. Il n'est pas rare qu'elles soient déréglées et à minima décalées en direction et/ou en force. :huh:

Si tu veux apprendre à décoller par vent fort profite de la chance que tu as de vivre en bord de mer ou du vent de 20/25 km/h LAMINAIRE (important) est possible. Ne t'entraine pas à Villeneuve de Raho ou pire sur les falaises de Leucate. Dans le 1er cas l'environnement déjà torturé crée des remous (turbulences, rafales, etc.) qui enlève tout l’intérêt du flux laminaire souhaité, dans le 2èm cas il existe un risque réel de décoller malgré soi. On ne fait jamais du gonflage sur un déco !
Vous avez des plages en sable assez larges pour cela, profitez en !

Je t'admire pour ta détermination de faire encore cet effort physique réel que représente le travail au sol. Personnellement j'ai beaucoup de mal à me motiver seul et pourtant j'en aurais besoin pour m’éviter de traverser, encore bien trop souvent à mon gout, les déco en biais. Peut-être aura t-on cette année le plaisir de trouver des conditions et le temps de s'y essayer ensemble.

Claudine vient de rentrer de sa gym, on va passer aux choses sérieuses ; le diner et Bones... :whistle:

Bonne soirée,

Daniel,

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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #128

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Ah oui petit rajout, j'ai acheté cet après-midi le PP-mag dont parlait Thierry plus-avant et c'est vrai que l'article de Luc Armant sur le Cross est très intéressant. Bonne lecture à ceux qui l'auront dans les mains.

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Gonflage face voile il y a 10 ans 1 mois #129

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bonjour a tous,

tout d'abord merci pour ce sujet très intéressant. je suis avec attention car en ce moment je bouffe du gonflage... et je découvre plein de choses. et de terrains.

je suis nouveau dans le coin et j'ai pour l'instant expérimenté les pentes écoles de Céret et de Villeneuve de la raho (au dessus du lac orientée Sud est et celle du côté de Mas Palegry orientée NE.
également le terrain d'ULM de Toreilles.

y A t'il dans le coin une pente pas trop abrasive pour mon aile neuve svp qui soit praticable pour du gonflage par petit NW?

merci bcp de vos réponses.

Rich.

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